CHARGÉ DE MISSION MOBILITÉ - MOBILITE ACTIVE (H/F)

ENTREPRISE :

Territoire composé de 6 communes et regroupant plus de 130 000 habitants, la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral recrute un(e) chargé(e) de mission mobilité - Mobilité active

MISSION :

Vos missions principales seront les suivantes :       
Lancement et suivi des études relatives à la mise en place du Plan piéton de la CACL       
Lancement et suivi des études relatives à la mise en place d’un service de location de vélo longue durée sur le territoire de la CACL       
Suivi des opérations relatives à la sécurisation des vélos dans les établissements scolaires de la CACL       
Suivi des opérations d’installation des box vélos sur le territoire de la CACL, de la phase expérimentale à la définitive.       
Suivi du dispositif d’aide à l’achat au vélo       
Animation et suivi de la mise en œuvre des actions du Plan Vélo de la CACL (suivi des actions CACL et celles des gestionnaires de voierie pour la création de pistes et voies cyclables).       
Lancement et suivi d’opérations de PDE / PDIE/PDES sur le territoire de la CACL       
Lancement et suivi des études et actions pour favoriser la pratique du covoiturage sur le territoire de la CACL       
Préparation, lancement et suivi des procédures de marchés publics nécessaires à la mise en œuvre opérationnelle des études       
Coordination des différents prestataires intervenant sur les projets       
Préparation des dossiers en cours des phases décisionnelles des projets pour présentation aux élus pour validation       
Suivi des procédures d’attribution des subventions et mobilisation de financements complémentaires       
Gestion des interfaces entre la CACL et les autres partenaires et intervenants sur les différents projets connexes       
Poursuite de l’animation de la gouvernance pour le suivi du projet pour en assurer les phases de validation nécessaires à l'avancement du projet       
Participation et/ou animation des instances règlementaires       
Gestion administrative des études prévues dans le PDM de la CACL (Enquête Ménage Déplacements, etc.)       
Appui de la responsable de service sur des projets transversaux du service mobilité

PROFIL :

Qualification, formation :       
Titulaire : sur le grade d’ingénieur ou attaché territorial       
Contractuel : Formation BAC+4 ou BAC +5, formation d'ingénieur ou Master II / DESS en Transport, Mobilité ou Aménagement du territoire   

Expérience requise :       
Expérience réussie dans des fonctions similaires de management de projets (connaissance des outils de conduite de projet, d’organisation, de planification, d’évaluation et de reporting)       
Connaissances obligatoires dans le domaine de la mobilité, de transport de voyageurs et des déplacements       
Maîtrise des enjeux, évolutions et cadres réglementaires des politiques territoriales et de l’environnement des collectivités territoriales       
Maîtrise de la réglementation en matière d’autorité organisatrice de mobilités, de marchés publics et de DSP

Savoir-faire :       
Aisance rédactionnelle et orale       
Capacités de synthèse, de rédaction et d'analyse       
Aptitude au travail en équipe       
Aisance avec le fonctionnement des collectivités territoriales        
Maîtrise des outils informatiques (Bureautique, PAO, DAO, etc.) 

Savoir-être :       
Rigueur, organisation et méthode       
Capacité à gérer les aléas et à hiérarchiser les priorités       
Autonomie, sens de l'initiative       
Aisance relationnelle       
Bonne écoute et bonne aptitude de communication.

Informations :

Nombre de postes : 1 POSTE
Expérience : Plus de 2 ans
Diplome : Bac +5
Date de publication : 28/02/2024
Fin de publication : Non mentionné